- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, n° 443
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à la valorisation du potentiel hydro-électrique de La Réunion, en précisant la trajectoire du tarif d’achat réglementé. Ce rapport analyse les réseaux et les sites. »
Par cet amendement nous proposons de valoriser le potentiel hydro-électrique de La Réunion, par un rapport qui devra notamment préciser la trajectoire du tarif d’achat réglementé ; la planification d’études sur les sites et les réseaux afin de les équiper de capteurs permettant une remontée d’information (débit et pression).
L'hydraulique représente 20% de la production éléctrique de l'île et en est la première énergie renouvelable, efficace et respectueuse de l'environnement. Mais la part des énergies fossiles est encore trop importante et elles représentent 71,8% dans la production électrique de l'île. La part des énergies renouvelables y a reculé de 28,2% selon l'Observatoire Energie Réunion dans son bilan présenté le 1er septembre 2022.