Fabrication de la liasse

Amendement n°CE449

Déposé le vendredi 18 novembre 2022
Discuté
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
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Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
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Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
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Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
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Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Compléter cet article par un III ainsi rédigé :

« IV. – Les sociétés concessionnaires d’autoroute remettent chaque année un rapport au Gouvernement et au Parlement sur les revenus complémentaires résultant des dispositions prévues par le présent article ».

Exposé sommaire

Le manque de foncier est l’un des principaux freins au développement du photovoltaïque.

Pour favoriser le développement de la production et répondre aux objectifs de la PPE, il est nécessaire d’installer une capacité de 4GW par an jusqu’en 2028.

Pour répondre à ces enjeux, l’article précèdent permet de mobiliser les terrains proches des grands axes routiers qui ne répondent pas à d’autres usages.

Ainsi, selon l’étude d’impact, les sociétés concessionnaires d’autoroutes évaluent le potentiel des autoroutes à 150/200 MW par 1000 km d’autoroutes, en sachant que la France dispose de 12 000 km d’autoroute dont 9000 concédées. Cet article permettrait ainsi l’installation de 2,5 GW supplémentaires.

Par ailleurs, le présent article qui est en lien avec le précédent permet de mobiliser le domaine public et privé de l’État. Cet article permet une dérogation à la mise en concurrence exigée pour le gestionnaire du domaine public de l’État en vue d’une occupation du domaine public notamment à des fins d’exploitation économique. Elle concerne donc tous les gestionnaires du domaine public : VNF, EDF et autres mais également les sociétés concessionnaires. Cet article permet donc à tous les gestionnaires du domaine public de bénéficier des dispositions permettant d’éviter une double mise en concurrence au titre de l’occupation du domaine public et au titre de l’appel d’offre pour la production d’énergie renouvelable.

SI ces disposions nous semble de bon sens, l’étude d’impact précise au titre de l’impact sur les entreprises que « les présentes dispositions conduiront à faciliter l’installation de parcs photovoltaïques sur les terrains concédés, notamment ceux aux sociétés concessionnaires d’autoroutes. Elles permettent aussi une source de revenus supplémentaire pour ces sociétés ».

Au regard de la rentabilité extraordinaire de ces sociétés concessionnaires, sur le dos des usagers, il est nécessaire d’évaluer les ressources complémentaires pour ces sociétés pour une bonne information des pouvoirs publics et du Parlement.