- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à La Poste (n°373)., n° 453-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :
« Le nombre de commissions santé, sécurité et conditions de travail créées à la suite de l’application du premier alinéa ne peut être inférieur au nombre de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail que compte La Poste au 1er janvier 2023. »
Par cet amendement de repli, nous proposons a minima que le nombre de commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) créées avec la réforme ne soit pas inférieur au nombre actuel de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) que compte l'entreprise.
Les CSSCT sont bien moins efficaces que les CHSCT qu'elles sont censées remplacer. En effet, elles ne disposent pas de mêmes moyens, ni des mêmes pouvoirs que les CHSCT, en matière de recours à des expertises par exemple. En réduire le nombre par rapport aux anciens CHSCT, car c'est un des buts de la réforme, affaiblirait encore plus la santé et la sécurité au travail au sein du groupe pourtant loin d'être exemplaire. Nous proposons donc a minima de garantir le nombre de ces commissions.