- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à La Poste (n°373)., n° 453-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« V. – Dès le changement de régime des institutions représentatives du personnel, tel qu’il est défini et induit par la présente loi, les comités techniques ainsi que les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail remettent un rapport aux comités sociaux et économiques, rendant compte de l’état de leur situation budgétaire. »
Cet amendement vise à demander aux comités techniques (CT) et aux comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) la remise d’un rapport précisant l’état de leur situation budgétaire aux conseils sociaux et économiques (CSE) nouvellement créés ,en vertu de la réforme des institutions représentatives du personnel prévue par la présente proposition de loi.
Au regard de la profonde évolution que représente cette réforme pour La Poste, actuellement régie par le droit syndical de la fonction publique, il est évident que les membres de ces nouveaux CSE auront beaucoup de travail afin de réaliser cette transition.
Il apparaît nécessaire que les membres de ces nouveaux CSE soient accompagnés par la remise d’un rapport permettant d’éclairer la situation budgétaire de l’organisme qu'ils vont substituer.
Bien qu'il soit essentiel de laisser la place au dialogue social et de l'encourager, il semble primordial de définir un cadre légal au sein duquel les CT et les CHSCT aux CSE effectuent la remise d'un rapport aux CSE rendant comptant de l’état de leurs finances. Cet amendement permettrait aux membres du CSE d’être en capacité de réaliser au mieux et au plus vite leurs missions. Il en va de la sécurité juridique de ce processus de transition.