- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale, modifié par le Sénat, pour 2023, n° 480
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de cette présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la prise en charge et le développement de la contraception masculine afin de cesser de faire peser la charge de la contraception principalement sur les femmes. Ce rapport précise notamment les moyens accordés à la recherche, aux campagnes d’information, à la formation des personnels ainsi que pour la gratuité totale de leur prise en charge. Il en évalue l’impact sur le budget de la Sécurité sociale. »
Par cet amendement de repli, nous demandons la remise d’un rapport sur le développement de la contraception masculine, afin de cesser de faire peser la majeure partie de la charge de la contraception sur les femmes alors que des moyens existent aussi pour les hommes.
Il est nécessaire de développer une vraie politique de contraception pour les hommes, allant de la recherche à la prise en charge en passant par des campagnes d’information. Les différents types de contraception hormonale ou vasectomie sont trop peu connus, alors qu’ils sont très diffusée au Royaume-Uni par exemple.
La revendication est partagée par les acteurs spécialisés, mais François Braun s’est contenté de repousser le problème dans le temps sans prendre d’engagement concret. La contraception est un droit fondamental de santé publique : il est temps de le concrétiser de manière égalitaire.