- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Guillaume Kasbarian et plusieurs de ses collègues visant à protéger les logements contre l’occupation illicite (360)., n° 491-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le montant des préjudices totaux subis par les propriétaires victimes d’occupation illégale, afin de mettre en place un fonds national de garantie, géré par la Caisse des dépôts et consignations, pour soutenir financièrement les propriétaires lésés.
Un fonds national de garantie permettrait de soutenir financièrement les propriétaires victimes d'occupation illégale de leur bien. Ces derniers doivent malgré tout s'acquitter de factures, rembourser des crédits contractés pour l'achat de leur bien ou même faire des travaux suite à la récupération de leur habitation squattée.
Une occupation illégale est synonyme de catastrophe financière pour les propriétaires qui perdent des revenus tout en engageant des frais. Sans parler des frais de justice qu'ils doivent engager pour espérer récupérer leur bien.
Il apparaît donc urgent et primordial que l'État aide financièrement ces propriétaires. C'est pourquoi un rapport chiffré permettra de mettre en place un fonds national pour leur venir en aide.