- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 15 par les mots :
« par des installations de production d’électricité, de chaleur, de froid ou de gaz à partir de sources renouvelables ; ».
Cet amendement vise à préciser la liste d’activités et d’opérations concernées par les simplifications envisagées par l’article 1 afin de s’assurer que ces projets soient bien favorables à la transition écologique.
Avec la rédaction actuelle, le périmètre d’application des adaptations est trop large.
L’alinéa 15 prévoit que les simplifications pourront s’appliquer à des « projets de modification d’installations industrielles ayant pour objectif le remplacement de combustibles fossiles pour la production d’énergie. »
Cette rédaction ne sécurise pas le remplacement de combustibles fossiles par des énergies renouvelables mais se limite à parler de « production d’énergie ». Cette imprécision peut ouvrir la voie à des productions d’énergie peu vertueuses. Nous proposons donc préciser que le remplacement des combustibles fossiles doit se faire exclusivement au profit d’énergies renouvelables.