- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les mots :
« et afin d’établir les zones dans lesquelles les réserves de biosphère sont particulièrement touchées pour ne pas implanter davantage de projets d’énergies pouvant les mettre à mal. »
Cet amendement vise à modifier l'intitulé de la demande de rapport faite au Gouvernement qui vise notamment à « présenter les moyens financiers pouvant être mobilisés par l’État pour soutenir les réserves de biosphère » qui auraient été menacées ou détruites par des projets d'énergies intermittentes.
Il est particulièrement surprenant de lire que l'Etat va mobiliser des moyens financiers pour soutenir les réserves de biosphère après avoir implanté des machines décimant sciemment cette biosphère. Une fois détruite, les biosphères sont très difficiles à reconstruire. Il convient donc d'éviter ce scénario catastrophe.
Par ailleurs, il convient de définir les zones où la biosphère est particulièrement menacée afin de ne pas implanter davantage d'énergies intermittentes comme les éoliennes.