- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après le mot :
« climat »,
insérer les mots :
« ainsi que sur les activités économiques de tourisme, les activités agricoles et plus particulièrement les activités d’élevage ».
Plusieurs études et sondages montrent que l'implantation d'infrastructures de production d'énergies renouvelables a un impact réel sur les activités liées au tourisme et notamment aux abords des lieux de villégiature.
Il faut rappeler que le tourisme en France représente 7 à 8 % du PIB et 2 millions d'emplois directs et indirects.
En 2017, une enquête de l’Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre (AHTI) révèle que les touristes ont une représentation négative des éoliennes : Si les éoliennes sont visibles du lieu de villégiature, dans un rayon de plus de 10km, 72 % des touristes changeraient de lieu de vacances. Ce chiffre atteint 97 % si l’éolienne retrouve à moins de 2km. Si ces éoliennes sont visibles depuis un lieu d’activité touristique, dans un rayon de 2km, 71 % des touristes changeraient de lieu de vacances. C’est 34 % d’entre eux si les éoliennes se trouvaient à plus de 10km.
Ces chiffres montrent bien que plus les parcs éoliens sont proches de l’activité touristique, plus celle-ci est rejetée par les touristes. Il convient donc d’exclure des zones touristiques tout implantation d’éoliennes qui nuirait à l’activité économique des territoires, et notamment les activités touristiques.
Concernant l'élevage, certains faits, certes localisés, ont été relevés quant à la diminution du rendement laitier chez certains éleveurs, une augmentation nette de maladies chez les bêtes pouvant aller jusqu'à la mort.
La création d'un observatoire des énergies renouvelables est l'opportunité d'étudier en détail les effets des infrastructures sur deux secteurs d'importance en France que sont le tourisme et l'agriculture.