- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 4, après le mot :
« solaire, »,
insérer les mots :
« , de leur fabrication au sein de l’Union européenne, »
Le présent amendement vise à favoriser, dans les choix de la commande publique, les fabricants de l’Union Européenne, et particulièrement français, de panneaux solaires qui doivent faire face à une concurrence exacerbée et déloyale de fabricants étrangers, et en particulier chinois et américains.
La fabrication des panneaux solaires comprend des étapes néfastes pour l'environnement comme l’extraction du silicium dans l’exploitation de carrières d’où sont extraits les sables nécessaires à cette industrie. La poursuite du processus nécessite des combustibles fossiles comme le charbon et le charbon de bois, dont respectivement l’extraction et la production ont été à l’origine d’importantes déforestations en Chine.
La filière française de fabrication de panneaux solaires a su se développer à l'inverse sur des équipements innovants, des panneaux hybrides ou qui permettent d’intégrer le solaire au bâti ou à l’agriculture, comme les films organiques ou les tuiles solaires.