- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 7, substituer aux mots :
« en priorité »
le mot :
« notamment ».
Par cet amendement de repli, nous visons à ce que les zones propices pour le développement de l'éolien en mer ne soient pas ciblées spécifiquement en priorité dans la Zone économique exclusive (au-delà de 12 km des côtes), ce qui conduirait à exclure de nombreux projets d'énergie renouvelable.
En effet, seul l’éolien flottant est généralement possible en ZEE du fait de la profondeur. Or, si cette technologie est promise à un avenir en raison des puissances qu’elle peut déployer et de son facteur de charge, la France ne dispose à ce jour que d’un seul projet pilote de test, mais n’est pas en mesure de déployer un site de production.
Ainsi, dans l’objectif d’accélérer le développement des énergies renouvelables, il convient de miser également sur l’éolien posé, et de ne pas circonscrire les zones de développement des énergies renouvelables en mer à la zone économique exclusive..