- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Conformément à l’article 37‑1 de la Constitution, le ministre de l’intérieur et des outre-mer et le ministre de la transition énergétique peuvent expérimenter, par arrêté conjoint, durant un maximum de trois ans, dans les collectivités territoriales des outre-mer volontaires, dans la limite de trois collectivités, la mise en place d’une plate-forme d’expérimentation relative aux énergies marines.
Cette expérimentation donne lieu à un rapport permettant d’apprécier l’opportunité de généraliser ou non une telle plate-forme à l’ensemble des collectivités d’outre-mer.
Par cet amendement, nous souhaitons encourager le développement des énergies marines, notamment dans les Outre-mer.
Ces énergies sont encore trop peu développées alors qu'elles peuvent contribuer à atteindre les objectifs d'autonomie énergétique et faire progresser la part d'énergies renouvelables afin d'y atteindre le 100% renouvelables, comme nous le défendons.
Les collectivités ultramarines dépendent aujourd'hui énormément de centrales thermiques (fonctionnant au charbon ou au pétrole) et des variations des coûts de ces énergies. Pourtant, les Outre-mer disposent de ressources naturelles qui devraient leur permettre d'atteindre l'autonomie énergétique. Les énergies marines sont à développer. L'espace maritime à disposition permet d'avoir accès à l'énergie des vagues, de la houle, l'énergie éolienne ou encore l'énergie thermique des mers. Ce potentiel permettra un développement concomitant de l'économie de ces collectivités.
Suite à la révision du Schéma Régional énergies Mer, la Région Réunion s’est engagée dans une stratégie en vue de la réalisation d’une plate-forme d’expérimentation d’énergies marines. Cette plate-forme permettrait de définir un projet stratégique pour la création d’activités de Recherche Développement Innovation (RDI) dans le domaine des énergies marines renouvelables et de ses « co-produits » à La Réunion et dans le bassin maritime de l’Océan Indien.