- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif la valorisation de la filière canne dans les Outre-mer : canne sucre, canne fibre et canne mixte. Ce rapport reprendra les conclusions des études préalables et identifiera les réponses à apporter aux projets en suspens.
Par cet amendement nous souhaitons développer et valoriser la filière canne.
Afin d'aller vers l'autonomie énergétique des collectivités d'outre-mer à l'horizon 2030, objectif fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, il faut rapidement investir dans les énergies disponibles dans ces collectivités qui débordent de richesses naturelles. La filière de canne à fibre participe à ces objectifs et doit être davantage valorisée là où la culture de la canne à sucre permet de produire de l'électricité à partir de ses déchets.
A La Réunion il est nécessaire de poursuivre une étude macro-économique sur une filière de
valorisation de la canne-fibre. Une seconde phase de recherche et de développement devra
approfondir les résultats de l’étude macroéconomique et apporter des réponses aux
questions en suspens, à savoir : expérimentation des cultures ; préparation du combustible ;
processus industriels ; analyses socio-territoriale. Une étude macro-économique à l’échelle de la parcelle, permettra de valoriser la filière canne : l’étude déterminera au niveau de chaque parcelle, si la meilleure rentabilité pour le planteur repose sur la canne/ sucre ou sur la canne/ fibre ou sur la canne/mixte.