Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député David Amiel
Photo de monsieur le député Anthony Brosse
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Mickaël Cosson
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de madame la députée Prisca Thevenot
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta

Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :

« 8° Elles sont définies en prenant en compte le potentiel de déploiement des installations d’énergies renouvelables sur les sites dégradés détenus ou exploités par les opérateurs d’infrastructures de transport. »

Exposé sommaire

Les terrains dégradés détenus ou exploités par les opérateurs d'infrastructures de transport (ferroviaire, routier, portuaire, aéroportuaire en particulier) constituent des zones importantes et privilégiées pour accélérer le déploiement des installations d'énergies renouvelables dans les territoires. Pour autant, le potentiel de ces sites dégradés n'est pas toujours pris en compte par les pouvoirs publics tandis que les opérateurs d'infrastructures de transport peinent à y accélérer le développement d'énergies renouvelables, alors même qu'ils y sont incités pour sécuriser leur approvisionnement en électricité.

Ces terrains dégradés et inexploités des opérateurs d'infrastructures de transports doivent donc être ciblés en priorité dans le processus d'identification et la cartographie des "zones d'accélération pour l'implantation d'installations de production d'énergies renouvelables" visés par le présent article.

Cet amendement est conforme à la proposition de directive européenne relative aux énergies renouvelables en cours de discussion dans le cadre du plan "RePowerEU", qui dispose que les États membres donnent une priorité aux sites d'infrastructures de transports, au même titre que les toitures ou encore les aires de stationnement, lorsqu'ils identifient les zones propices au déploiement d'énergies renouvelables.