- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Chaque année, le Gouvernement remet au Parlement un rapport exposant l’évolution du développement des projets de production d’énergies renouvelables en mer, leur diversité, leur conséquence sur la biodiversité et l’environnement et l’impact économique pour les activités professionnelles dépendantes de la mer.
Le développement de production d’énergies intermittentes en mer ne doit pas se limiter à l’éolien. Une production d’électricité peut très bien avoir lieu grâce aux marées ou à la houle. Cet amendement vise à encourager le Gouvernement à ne pas considérer que les éoliennes en mer sont la seule énergie possible, des alternatives existent.
Par ailleurs, il convient d’analyser les conséquences de l’implantation de ces machines pour la faune et la flore.
Enfin, cette politique a des conséquences très concrètes pour les pêcheurs dont la zone de pêche est considérablement rétrécie à cause du déploiement des éoliennes en mer. Ils doivent être soutenus car cette politique les prive délibérément d’une partie de leur travail.