- Texte visé : Proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne , n° 739
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
À l'alinéa 4, substituer au taux :
« 1 % »
le taux :
« 6 % ».
Nous proposons dans cet amendement d’augmenter le montant de la sanction prévue pour les entreprises de service de réseaux sociaux en ligne qui ne répondraient pas à une réquisition dans un délai de 48 heures.
Les nombreuses condamnations de ces entreprises montrent à quel point il est difficile de leur faire respecter des réglementations. TikTok a été sanctionné d’une amende de 5 millions d’euros pour n’avoir pas permis aux utilisateurs de son site Web de refuser simplement les cookies a expliqué le 12 janvier la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Nous proposons d’adopter le montant des sanctions prévues à l’article 52 du règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relatif à un marché unique des services numériques et modifiant la directive 2000/31/CE (règlement sur les services numériques), soit une amende ne pouvant excéder 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise.