Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Victor Habert-Dassault
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« V. – Le Gouvernement remet un rapport au Parlement, au plus tard le 31 décembre 2024, concernant l’impact des mesures prévues au I sur le taux d’emploi des séniors. »

Exposé sommaire

L’article 2 du présent projet de loi prévoit la création d’un index séniors ayant pour but d’objectiver la place des séniors en entreprise.
 
En effet, si la présente réforme porte un recul de l’âge légal de départ à la retraite, sa réussite est conditionnée à ce que les 55-64 ans bénéficient d’un taux d’emploi suffisant, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
 
Selon les chiffres de la DARES, en 2021, 56% des personnes de 55 à 64 ans étaient en emploi contre 81,8% des 25-49 ans.
 
L’index proposé par le présent article ne permettra sans nul doute pas de résoudre le problème de l’emploi des séniors en France.
 
Par conséquent, le présent amendement vise à demander au Gouvernement de remettre au Parlement une évaluation d’impact de la présente réforme sur le taux d'emploi des séniors.