- Texte visé : Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, n° 760
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
La Nation se fixe pour objectif de permettre le transfert entre les membres d’un même coupe des trimestres cotisés à l’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale des aidants.
Par cet amendement, nous souhaitons que les trimestres cotisés dans le cadre de l’assurance vieillesse pour les aidants soient transférables entre les membres d’un couple. Selon le baromètre 2017 de la Fondation April et BVA, 11 millions d’aidants familiaux, soit un français sur six accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Des chiffres en constante augmentation. En 2030, un actif sur 4 serait aidant selon les projections.
L’affiliation à l’assurance vieillesse pour les aidants permet à l’aidant familial de valider des trimestres pour sa retraite sans qu’il ait besoin de verser des cotisations auprès de sa caisse de retraite. Des diagnostics largement convergents montrent qu’il est nécessaire de mettre en place un véritable statut du proche aidant, qui lui confère un certain nombre de droits, plus complets et mieux identifiés, parmi lesquels des droits revus en matière de cotisation à la retraite.
Par ailleurs, dans un souci de plus grande justice sociale concernant ces situations, nous proposons que les trimestres entre membres d’un même couple soient transférables. En effet, dans ce genre de situations les deux membres du couple, bien qu’un seul bénéfie du statut d’aidant sont mobilisés dans cet accompagnement à la personne, souvent un enfant ou un aïeul. Par ce moyen tous deux seraient possiblement rétribués dans ce rôle social et de solidarité indispsensable de nos jours, d’autant plus à la lumière des dysfonctionnements dans les EPHAD, ou encore en centres sépcialisés. Il s’agit là de nourrir le lien social auquel ce Gouvernement est hermétique.