Fabrication de la liasse

Amendement n°2418

Déposé le mercredi 1 février 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux
Photo de monsieur le député Thomas Cazenave
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de monsieur le député Bastien Marchive
Photo de monsieur le député Alexis Izard
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Didier Lemaire
Photo de monsieur le député Benoît Bordat
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Dans un délai de douze mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement, un rapport sur l’application de l’article 13 de la loi n°    du     de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023. Ce rapport visera également à identifier les perspectives d’aménagement de fin de carrière des enseignants.

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet la demande d’un rapport visant à évaluer la mise en oeuvre du cumul emploi-retraite pour les fonctionnaires et notamment pour les enseignants. Par la même, il pourra évaluer les pistes d’aménagement de service ou de mission pour leur fin de carrière.

La réforme des retraites présentée généralise le dispositif de retraite progressive en l’ouvrant aux fonctionnaires et notamment aux enseignants. Ce progrès attendu de longue date par les professeurs leur permettra donc de cumuler emploi et retraite et ainsi de réduire leur temps de travail en fin de carrière sans perte de salaire équivalente.

Toutefois, l’Education nationale n’offre aujourd’hui pas de perspective d’aménagement de l’activité des enseignants en fin de carrière et leur expérience n’est de fait parfois pas valorisée dans une logique de transmission. La fin de carrière du corps professoral ne laisse finalement pas d’alternative à l’enseignement devant une classe.

Il serait par exemple utile d’imaginer des dispositifs leur permettant de se consacrer à d’autres tâches, notamment dans la réflexion aujourd’hui menée sur les missions annexes qui seront proposées aux enseignants ou encore sur les projets pédagogiques portés par les établissements. La formation, le tutorat, la conduite de projets pédagogiques, la coordination d’activité pédagogique ou encore la tenue de cours de soutien pour les élèves en difficulté, pourraient notamment être pensés, permettant de réduire le temps d’activité face à une classe entière pour des enseignants parfois usés par une longue carrière au service de nos enfants.