- Texte visé : Projet de loi n°762, adopté par le Sénat relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Supprimer cet article.
Par cet amendement, nous demandons la suppression de cet article, qui prévoit une dispense d’autorisation d’urbanisme pour les constructions, aménagements, installations et travaux nécessaires à l’exploitation d’une installation nucléaire existante.
Nous nous opposons à cette dispense d’autorisation d’urbanisme qui va faciliter les travaux à effectuer dans le cadre du grand carénage, qui vise à prolonger la durée de vie des réacteurs. Nous ne souhaitons pas que la durée de vie des réacteurs soit prolongée.
En effet, nous sommes pour le développement d’un mix énergétique visant le 100 % énergies renouvelables, hors le grand carénage va se faire au détriment du développement des énergies renouvelables au vu de son coût estimé à près de 100 milliards d’euros d’ici 2030 selon la Cour des comptes.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler que cet article ouvre la voie à des dispenses systématiques aux autorisations d’urbanisme, nous nous y opposons.