- Texte visé : Proposition de loi visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire, n° 793
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
L’enseignement du code de la route et de la conduite intègre un volet écologique qui sensibilise les apprentis conducteurs aux alternatives à la voiture, au coût environnemental de la conduite, au covoiturage, ainsi qu’au partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement.
Par cet amendement, les député·es du groupe parlementaire LFI-NUPES proposent d'intégrer un volet environnemental à l'apprentissage théorique du permis de conduire de catégorie B.
Si la réduction de l’usage de la voiture individuelle s’inscrit comme un objectif à part entière de la transition écologique, le manque d’un réseau étendu de transports publics pour de nombreux territoires contraint à l’utilisation de la voiture individuelle.
Cependant, le jeune automobiliste devrait selon nous être sensibilisé au fait qu’il est un utilisateur parmi d’autres d’un espace public partagé.
Plus précisément, l’enseignement du code de la route et de la conduite devrait intégrer un volet écologique qui sensibilise les apprentis conducteurs aux alternatives à la voiture, au coût environnemental de la conduite, au covoiturage, ainsi qu’au partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement.
Une telle proposition de loi visant à démultiplier les automobilistes en permettant un accès facilité au permis de conduire ne peut se dispenser de ce volet environnemental, dans un moment de l'histoire où l'urgence climatique devient vitale.