Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques

Antoine Vermorel-Marques

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Photo de monsieur le député Olivier Marleix

Olivier Marleix

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Éric Ciotti

Éric Ciotti

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Christelle D'Intorni

Christelle D'Intorni

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Nicolas Forissier

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Jean-Jacques Gaultier

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Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Victor Habert-Dassault

Victor Habert-Dassault

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Michel Herbillon

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Patrick Hetzel

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Philippe Juvin

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Mansour Kamardine

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Marc Le Fur

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Emmanuel Maquet

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Alexandra Martin

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Frédérique Meunier

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Maxime Minot

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Photo de monsieur le député Yannick Neuder

Yannick Neuder

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de monsieur le député Aurélien Pradié

Aurélien Pradié

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Photo de madame la députée Isabelle Périgault

Isabelle Périgault

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

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Photo de madame la députée Nathalie Serre

Nathalie Serre

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Photo de madame la députée Michèle Tabarot

Michèle Tabarot

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite

Jean-Pierre Taite

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot

Jean-Louis Thiériot

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet

Alexandre Vincendet

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cette proposition de loi, qui vise à interdire les jets privés pour réduire les émissions de CO2, a un objectif louable mais recèle de nombreux effets pervers.

Tout d’abord, le secteur de l’aviation d’affaires, auquel s’intègre étroitement la flotte dite des « jets privés », représente une part mineure des émissions de CO2 (3 % des émissions du transport aérien en France soir 0,2 % des émissions du pays et 0,001 % des émissions mondiales). Une année de fonctionnement de l’ensemble des 2 100 Falcon en service dans le monde équivaut ainsi à 24 h de flux mondial de streaming vidéo, 5 h de trafic mondial des camions et 2 jours et demi de fonctionnement des centrales thermiques allemandes !

A contrario, derrière cet impact négatif relativement faible, se cache une industrie essentielle à la décarbonation du secteur des transports de par sa contribution aux programmes de recherche visant à parvenir à une aviation décarbonée. C’est par ailleurs l’aviation d’affaires qui est la plus en pointe en matière de décarbonation, avec des carburants utilisant déjà 50 % de SAF et des consommations modérées par rapport au reste de la flotte aérienne.

Ensuite, l’aviation d’affaires est un secteur clé de l’économie française (101 500 emplois directs et indirects et un large tissu de PME/PMI) qu’il convient de protéger et de soutenir. La France est l’un des rares pays à disposer d’une filière aéronautique puissante, génératrice et exportatrice d’emplois, dotée d’un chiffre d’affaires de 28,9 milliards d’euros pour l’aviation d’affaires. La France est le premier marché d’Europe en termes de mouvements de jets privés.
Interdire ces vols permis par l’aviation d’affaires, ce serait porter atteinte à un secteur industriel d’excellence pour la France, et laisser cette activité aux États-Unis ou à la Chine.

Enfin, la réalité des usages témoigne que 80 % des vols opérés en France sont à vocation professionnelle, les 20 % restant se répartissant entre des vols d’État, des vols médicaux (évacuations sanitaires et transport d’organe) et des vols privés. L’aviation d’affaires est un moyen de transport sûr et rapide, complémentaire de l’aviation de ligne et du TGV, permettant le développement économique des territoires à travers un maillage important d’aérodromes. L’immense majorité des vols d’affaires concerne en effet des destinations non desservies par l’aviation de ligne (254 aérodromes desservis contre 30 pour l’aviation de ligne) et le réseau ferroviaire français, essentiellement en étoile et qui ne relie correctement la province qu’à Paris, n’offre pas la souplesse d’utilisation et la diversité de dessertes ville à ville de l’aviation d’affaires. Reims-Clermont-Ferrand (387 km), c'est 1h10 en PC12 contre 5 h en voiture (la ligne Paris-Nice, deuxième route empruntée par l’aviation d’affaires en France, étant essentiellement l’apanage d’une clientèle étrangère).

Pour toutes ces raisons, il est donc proposé de supprimer cet article.