- Texte visé : Proposition de loi relative à l’interdiction de toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l’espace public, n° 888
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant l’évolution du nombre total d’écrans publicitaires installés en agglomération et hors agglomération. Le rapport détaille la consommation énergétique réelle totale et partielle, par département et par type de publicité lumineuse.
Par cet amendement, nous demandons la remise d'un rapport dressant un état des lieux des écrans publicitaires lumineux en France.
Il reste compliqué d'établir avec précision les chiffres réels de la publicité lumineuse, notamment privée, tant en matière de quantité, que de consommation énérgétique. Pour mesurer l'impact sur la biodiversité, sur la santé, notre consommation énergétique, ou les finances locales, il nous manque une pluralité de données. Ce rapport détaille donc, tant par secteurs, par localité et par type le pannel de la publicité lumineuse. Ce rapport permettrait aux pouvoirs publics une meilleure compréhension des enjeux pour savoir où et comment agir contre la publicité lumineuse.