- Texte visé : Proposition de loi relative à l’interdiction de toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l’espace public, n° 888
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
- Code concerné : Code de l'environnement
Après le premier alinéa de l’article L. 581‑18 du code de l’environnement, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les enseignes lumineuses situées sur le fronton d’un local à usage commercial ou à l’intérieur des vitrines ou des baies vitrées, qui ne sont pas principalement utilisées comme un support de publicité et destinées à être visibles d’une voie ouverte à la circulation publique, ne peuvent être allumées hors des horaires d’ouverture au public. »
Cet amendement contraint l’éclairage des enseignes commerciales uniquement aux horaires d’ouverture au public.
Si la question des publicités lumineuses soulève des enjeux de protection de la biodiversité, sanitaires, énergétiques, cela est tout autant le cas pour les enseignes lumineuses. Celles-ci doivent normalement être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin lorsque l'activité signalée cesse. En réalité, peu d'enseignes se cantonnent à la règle. En témoigne la mobilisation des différents collectifs urbains qui ont fait leur, la mission d'éteindre ces enseignes commerciales pour retrouver le noir de la nuit, même en ville.
Nous proposons ainsi d'inscrire dans la loi une interdiction ferme d'éclairage en dehors des heures d'ouvertures.