- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mmes Caroline Janvier, Aurore Bergé et plusieurs de leurs collègues relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans (757)., n° 909-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« Art. L. 2137‑5-1. – Toute publicité portant sur des téléphones portables, ordinateurs, tablettes et produits assimilés à destination des enfants est interdite. »
Par cet amendement de repli nous proposons d'interdire la publicité pour les produits numériques visant les enfants et contribuant à leur exposition aux écrans.
Aux conséquences connues et soulignées par la présente proposition de loi sur la santé publique, sur la vie sociale (le ""technococon"" dénoncé par Alain Damasio) s'ajoutent les conséquences de la propagation de ces appareils sur l'écologie (extraction de terres rares, obsolescence programmée, pollution numérique...) ou encore sur le déficit commercial de la France (ces produits étant essentiellement importés). Les publicités mensongères sur ces produits, les faisant passer pour essentiels à notre quotidien, véhiculent un modèle de société nocif que nous ne défendons pas, et qui a des conséquences particulièrement graves pour le bon développement des enfants.