- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à la reconversion du site de Fessenheim en centrale de référence sur la longévité des centrales nucléaires. Ce rapport dresse exhaustivement l’état de l’installation nucléaire ainsi que les conditions d’une reconversion.
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim était une faute politique grave qui met aujourd’hui en péril l’approvisionnement en électricité des Français. Les travaux de pré-démantèlement ayant commencé, il faut y mettre un terme au plus vite. Le site de Fessenheim a en effet encore beaucoup à apporter, notamment s’il est reconverti en centrale test pour mesurer la longévité des centrales nucléaires au-delà de leur durée de vie initialement déterminée. Corrosion, apparition de fissures, obsolescence et résistance des matériels pourront ainsi être testés et aboutir à des conclusions applicables sur l’ensemble de nos centrales dans le but de maximiser la durée de vie de nos équipements nucléaires.
Un tel laboratoire, unique au monde, aurait de surcroit l’avantage de préserver les emplois hautement qualifiés du site de Fessenheim et de préserver l’expertise précieuse qui en découle.