- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Avant le dépôt du projet de loi prévu en application du I de l’article L. 100‑1 A du code de l’énergie, le Gouvernement remet au Parlement un rapport qui expose les coûts et choix de financement du nouveau nucléaire.
L’enveloppe pour le cout de construction d’un nouveau programme nucléaire était évaluée à 51,7 milliards d’euros en 2022 par le Gouvernement. Depuis, d’autres calcul donnent un total de plus de 60 milliards d’euros pour construire six nouveaux réacteurs.
Un budget qui reste donc à trouver sachant qu’EDF, par les erreurs passées du Gouvernement, a récemment annoncé des pertes records de 17,9 milliards d'euros, ce qui porte aujourd’hui sa dette totale à 64,5 milliards d'euros
Rien n’est encore défini non plus quant aux règles de commercialisation de l’électricité que doivent produire les nouveaux réacteurs.
Aussi, le présent amendement du groupe LR vise à demander au Gouvernement un rapport qui définit clairement le coût et les choix de financement pour le nouveau nucléaire.