- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi cet article :
« D’ici au dépôt du projet de loi prévu en application du I de l’article L. 100‑1 A du code de l’énergie, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à évaluer le coût de la gestion des déchets. »
Par cet amendement, nous demandons à ce qu'un rapport soit remis sur le coût de la gestion des déchets nucléaires.
L’actuelle rédaction de cet article anticipe les discussions de la future loi de programmation quinquennale sur l'énergie et le climat (LPEC) en misant sur une hypothétique relance du nucléaire par la construction de 14 réacteurs, relance à laquelle nous sommes totalement opposés.
Il nous semble important de connaître le coût de la gestion des déchets nucléaires et ce alors que de nouvelles infrastructures devront être mises en construction pour que ces infrastructures soient dimensionnées pour le parc actuel et celui qui pourrait être construit.