- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi l’alinéa 2 :
« 1° Les mots : « diversification du mix » sont remplacés par les mots : « décarbonation » ; »
Cet amendement vise à déterminer que les objectifs et les priorités d'action de la future loi de politique énergétique nationale ne seront pas la « diversification du mix de production d'électricité » mais « la décarbonation ».
Cet amendement vise à faire en sorte que la France qui produit actuellement une énergie décarbonée à 92 % se maintienne à ce niveau voire fasse encore mieux. L'énergie nucléaire ou encore l'hydroélectricité permet de produire de cette manière. Là où les énergies intermittentes comme l'éolien ou le solaire doivent être compensées par des énergies carbonées.
C'est la raison pour laquelle, il convient d'insister non pas sur la diversification de production d'électricité qui est déjà en place dans notre mix énergétique mais de savoir si l'énergie qui sera choisie sera productrice de carbone ou non. Il en va de la santé des Français.