- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Avant le dépôt du projet de loi prévu en application du I de l’article L. 100‑1 A du code de l’énergie, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité de réouvrir la centrale nucléaire de Fessenheim et les raisons pour lesquelles il pourrait ou non y procéder.
Cet amendement vise à demander au Gouvernement de rédiger un rapport sur la possibilité de réouvrir la centrale nucléaire de Fessenheim et les raisons pour lesquelles il pourrait ou non y procéder.
Réouvrir la centrale de nucléaire est une des positions défendues par Marine Le Pen.
Sont souvent soulevés le fait que la centrale a commencé à être démantelée, que les travaux post-Fukushima n'ont pas été réalisés. Toutefois, cette situation est remédiable. Fessenheim pouvait durer au moins jusqu'en 2041. Sa réouverture sera plus rapide que la construction de nouveaux EPR, permettant à la France de bénéficier plus rapidement de deux réacteurs nucléaires supplémentaires.
Par ailleurs, ces travaux permettraient à la centrale Fessenheim et aux communes environnantes de retrouver le dynamisme démographique et économique qu'ils connaissaient.