- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai d'un an, le Gouvernement remet un rapport sur l’avancement des projets de petits réacteurs modulaires. Il détermine les causes du retard français et explore les différentes solutions pour accélérer la recherche et le développement de cette technologie.
Cet amendement vise à obtenir plus d’informations sur l’avancement des projets français en matière de développement de petits réacteurs modulaires. Ces derniers sont vus par un certain nombre d’observateurs comme l’avenir de la filière. Ils auront, lorsqu’ils seront au point, l’avantage de pouvoir être assemblés sur un site industriel puis d’être transportés. Ces réacteurs, plus petits et moins puissants, pourront être mis en place plus vite et être installés dans des territoires plus reculés.
La France possédait une certaine avance en matière de conception de ces petits réacteurs modulaires, un manque d’investissement et d’initiatives a changé la situation. Aujourd’hui, d’autres pays sont sur le point de commercialiser de petits réacteurs modulaires tandis que les prototypes français semblent en retard.
Ce rapport permettrait d’obtenir des informations sur les causes du retard français, et sur les pistes pour combler ce dernier au cours des prochaines années.