- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les perspectives technologiques sur les nouveaux réacteurs à sels fondus utilisant du thorium.
A travers cet amendement, le groupe LR vise à encourager un renforcement de la recherche dans le domaine des réacteurs nucléaires à sels fondus utilisant le thorium.
En effet, il est possible d’utiliser le thorium dans son entièreté contrairement à l'uranium et il faut ajouter à cela qu’il n'y a pas besoin de l'enrichir. Des réacteurs expérimentaux avaient été construits en France dès le milieu des années 1950, mais les recherches mises entre parenthèses au profit de l'uranium.
Étant une ressource abondante à fort potentiel énergétique et avec une moindre quantité de déchets, le thorium pourrait ainsi soutenir le développement d'une nouvelle filière nucléaire
Ce procédé serait d’autant plus intéressant qu'il est trois à quatre fois plus abondant dans la croûte terrestre que l'uranium. Il est même présent en grande quantité en France.
Pour ces raison, l’objet de cet amendement des députés Les Républicains est donc de demander au Gouvernement un rapport relatif à l’opportunité de développer la recherche sur la technologie des réacteurs nucléaires à sels fondus utilisant le Thorium.