- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions (n°809)., n° 939-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Compléter l’alinéa 1 par les mots :
« et des personnes détentrices d’une carte mobilité inclusion mentionnée à l’article L. 241‑3 du code de l’action sociale et des familles ».
II. – En conséquence, au début de la première phrase de l’alinéa 2, ajouter les mots :
« Pour les taxis, ».
Cet amendement vise à élargir les dérogations de stationnement aux véhicules munis d'une carte mobilité inclusion "stationnement pour personnes handicapées".
Les autorisations de stationnement sur la voie publique des taxis prévues par l'article 18 contribuent à l’accessibilité des transports publics particuliers aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants. Les personnes utilisatrices de fauteuils roulants peuvent toutefois se déplacer autrement qu'en taxi : accompagnées par exemple par une tierce personne dans un véhicule particulier ou collectif.
Ainsi les dérogations de stationnement mentionnées par l'article devraient être étendues aux véhicules munis d'une carte mobilité inclusion "stationnement" : cette carte est attribuée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. Elle peut également être délivrée aux organismes utilisant un véhicule destiné au transport collectif des personnes handicapées.