- Texte visé : Proposition de loi visant à une revitalisation pérenne des lignes ferroviaires de dessertes fines du territoire, n° 998
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Dans le but d’atteindre l’objectif d’accélération du report modal prévu à l’article 1er de la loi n° 2019‑1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, l’État se fixe comme objectif de mettre en place un plan d’investissement destiné à accélérer le développement du ferroutage et du transport combiné rail-route, avec l’objectif de supprimer la traversée du territoire français aux camions de transit.
Par cet amendement, nous souhaitons qu'un plan d'investissement soit mis en oeuvre afin d'accélérer le développement du ferroutage et du transport combiné rail-route, avec l'objectif de supprimer la traversée du territoire français aux camions de transit.
Le transport de marchandises par camion n'a cessé d'augmenter ces dernières années au détriment du fret ferroviaire. Le transport routier de marchandises a augmenté de 16% depuis 2000, alors que le fret ferroviaire a diminué de 43%. Au vu de l'urgence écologique, il convient d'inverser la tendance urgemment.
Le territoire français est en effet traversé par de nombreux camions alors même que ces camions n'assurent pas de livraison en France. C'est notamment le cas des camions de transit entre l'Espagne et le nord de l'Europe.