Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

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Photo de monsieur le député David Valence

David Valence

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Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

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Photo de monsieur le député Anthony Brosse

Anthony Brosse

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Lionel Causse

Lionel Causse

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Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve

Pierre Cazeneuve

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Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

Laurence Heydel Grillere

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de monsieur le député Jean-François Lovisolo

Jean-François Lovisolo

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Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie

Laurence Maillart-Méhaignerie

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Laure Miller

Laure Miller

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat

Claire Colomb-Pitollat

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Rédiger ainsi cet article :

« Le 2° de l’article L. 2111‑10 du code des transports est ainsi modifié :

« a) Le mot : « et » est remplacé par le signe : « , » ;

« b) À la fin, sont ajoutés les mots : « et de relance des lignes d’intérêt local ou régional à faible trafic du réseau ferré national ».

Exposé sommaire

Le présent article propose d'intégrer expressément aux contrats conclus entre l'Etat et SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, l'objectif de relance de l'exploitation des petites lignes, des lignes fermées ou déclassées et non déférées et prévoit que le rapport d'activité annuel rendu par SNCF Réseau fasse l'objet d'un débat au Parlement chaque année. 

La modification envisagée par le présent article, s’inscrit dans la perspective d’une réouverture de l’ensemble des lignes ferroviaires non circulées. Cette ambition semble difficilement accessible. Il est donc proposé de conserver cette mention des « petites lignes » dans les attendus du contrat de performance de SNCF Réseau, mais sans la référence aux lignes aujourd’hui non circulées. 

Par ailleurs, la réforme introduite par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire supprime le contrat entre l’Etat et l’entreprise ferroviaire historique. La référence dans le code des transports est donc une erreur matérielle qui n’a pas été corrigée jusqu’à présent.

Concernant le rapport d'activité présenté au Parlement, si l'on peut en partager l'idée, matériellement, il apparaît plus opportun de solliciter une audition du Président directeur général de SNCF Réseau ou Voyageurs pour en débattre.