- Texte visé : Proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de violences intrafamiliales, n° 1001
- Stade de lecture : Deuxième lecture
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Rétablir cet article dans la rédaction suivante :
« Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le repérage, la prise en charge et le suivi psychologique des enfants exposés aux violences conjugales ou intrafamiliales et sur les modalités d’accompagnement parental. »
Par cet amendement, les député·es du groupe parlementaire LFI-NUPES proposent de réintégrer l'article 4 tel que rédigé par l'Assemblée nationale, consistant en la remise d'un rapport sur le repérage, la prise en charge, le suivi psychologique des enfants exposés aux violences conjugales et sur les modalités d’accompagnement parental.
Nous souhaitons ajouter aux violences conjugales, les violences intrafamiliales en cohérence avec l'esprit de la proposition de loi qui prend en compte dans le retrait de l'autorité parentale ou de son exercice les violences commises sur les enfants eux-mêmes.
Il s'agirait là de disposer d'un état des lieux complet pour mettre en oeuvre une politique publique efficace. Le drame atroce d'infanticide dans l'Eure survenu le 24 septembre dernier nous rappelle, une fois de trop, que les politiques (notamment de prévention) en la matière sont défaillantes et nécessitent une amélioration urgente et vitale.