- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à protéger les logements contre l'occupation illicite (n°818)., n° 1010-A0
- Stade de lecture : Deuxième lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Par cet amendement, nous proposons la suppression de l'article 2 bis.
Cet article entend décharger le propriétaire de toute responsabilité en cas de dommage résultant d'un défaut d'entretien du bien du fait d'une occupation sans droit ni titre de son bien. Il prévoit par ailleurs qu'en cas de dommage causé à un tiers, la responsabilité incombe à l’occupant sans droit ni titre.
Faire peser la responsabilité du bien immobilier sur l'occupant n’apparaît pas d’une grande aide pour les petits propriétaires. Au contraire, déplacer la responsabilité et la charge financière sur l’occupant est inefficace financièrement pour le propriétaire (surtout si l’occupant n'est pas solvable).
Une telle rédaction pourrait rendre l'occupant sans droit ni titre responsable de dommages antérieurs à sa présence. Par ailleurs, le propriétaire est déjà protégé. En effet, s’il « s'est vu refuser le concours de la force publique » dans l’exécution d’un jugement, il « peut demander au tribunal administratif que tout ou partie de la créance dont il est redevable soit mis à la charge de l'État » (article L. 1334-4 du code de la santé publique).