- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Francesca Pasquini et plusieurs de ses collègues visant à mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine (889)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le premier alinéa du I de l’article L. 230‑5‑1 du code rural et de la pêche maritime est complété par les mots : « et à 100 % en 2025 ».
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite que 100% des produits servis en restauration collective soient issus de l'agriculture biologique au plus tard en 2025.
L'agriculture biologique présente des bénéfices pour l'environnement, pour la santé et pour le bien-être animal. Mais le Gouvernement a échoué à atteindre son objectif de porter à 15% en 2022 la part de surface agricoles en agriculture biologique. Son nouvel objectif de 18% en 2027 apparaît aujourd'hui tout aussi éloigné, alors que surfaces en bio dépassent à peine 10% des surfaces. De façon critique, le développement de l'agriculture biologique est aujourd'hui à l'arrêt, voire fait face à un risque de déconversion, avec un recul de 4 % des ventes de produits bio en 2022.
3 milliards de repas sont servis annuellement en restauration collective. C'est donc un levier majeur pour permettre de renverser la tendance en fournissant les débouchés stables nécessaires aux agriculteurs en agriculture biologique et à de nouvelles démarches de conversion à l'agriculture biologique. C'est pourquoi nous proposons de porter à 100% en 2025 la part de produits biologiques servis en restauration collective, de façon à contribuer à un système alimentaire plus sain et plus durable.