- Texte visé : Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, n° 1033
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission de la défense nationale et des forces armées
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« L’actualisation de la présente programmation militaire fera l’objet d’un examen et d’un vote par le Parlement. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES s’assure de la consultation effective du Parlement à l’occasion de l’actualisation de cette future loi de programmation militaire.
Le Parlement doit pouvoir se prononcer sur le budget des armées, en toute transparence. Il ne peut se satisfaire d’être seulement informé par un Gouvernement qui condescendrait à lui transmettre des éléments budgétaires superficiels.
Dans la mesure où le Parlement est appelé à se prononce sur la loi de finance chaque année, il est tout à fait logique qu’il fasse de même en cas d’actualisation de la loi de programmation militaire.
Le ministre des armées s’est montré favorable à cette mesure, lors du débat au sujet du rapport d’information sur le bilan de la LPM 2019‑2025. C’est donc un amendement qui est déposé dans une logique de co-construction et qui devrait recueillir l’assentiment d’une majorité de nos collègues.