- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli, Mmes Fadila Khattabi, Astrid Panosyan-Bouvet, Laurence Cristol, Monique Iborra, Annie Vidal, MM. Didier Martin, Cyrille Isaac-Sibille, François Gernigon, Mmes Caroline Janvier, Chantal Bouloux, Nicole Dubré-Chirat, Béatrice Piron, MM. Jean-François Rousset, Freddy Sertin et plusieurs de leurs collègues portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France (643)., n° 1070-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Ce rapport formule également des propositions pour l’ouverture des droits cumulatifs à l’assurance vieillesse des aidants en fonction du nombre de personnes aidées par l’assuré. »
Par cet amendement, nous souhaitons que le rapport prévu à cet article, étudie également l’ouverture des droits cumulatifs à l’assurance vieillesse aidants en fonction du nombre de personnes aidées par l’assuré : les proches aidants sont un pilier du bien vieillir en France et leur engagement n’est toujours pas assez reconnu.
Le Gouvernement souhaite imposer, contre l’avis de la population et la démocratie sociale, deux ans fermes aux français par sa contre-réforme des retraites : il fait le choix de pénaliser les femmes, qui forment la majorité des proches aidants. La création d’une « assurance vieillesse aidants » n’est qu’un élargissement partiel des dispositifs déjà existants, et limite la durée et les conditions d’affiliation.
Au cours de sa vie, un proche aidant peut se retrouver à de multiples reprises en situation d’aide active, le poussant à réduire voire à quitter son activité professionnelle. Selon une étude de la DREES publiée en février 2023, la France compte 9,3 millions d’aidants, dont 55 % de femmes. Sur ce total, 5,7 millions apportent une « aide à la vie quotidienne » à leur(s) proche(s). Aider ses grands-parents, puis son père et/ou sa mère, prendre en charge un conjoint en situation de dépendance croissante ou un proche en situation de handicap : nombre de femmes deviennent les proches aidantes de plusieurs personnes au cours de leur vie. Il est essentiel que les mécanismes de solidarité s’adaptent à la réalité de la vie des proches aidants.