- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli, Mmes Fadila Khattabi, Astrid Panosyan-Bouvet, Laurence Cristol, Monique Iborra, Annie Vidal, MM. Didier Martin, Cyrille Isaac-Sibille, François Gernigon, Mmes Caroline Janvier, Chantal Bouloux, Nicole Dubré-Chirat, Béatrice Piron, MM. Jean-François Rousset, Freddy Sertin et plusieurs de leurs collègues portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France (643)., n° 1070-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les mots :
« et des actions de stimulation cognitive ».
L’article 11 dispose que le forfait soins des EHPAD pourra être mobilisé pour financer des actions de prévention. Il est proposé de préciser la nature des actions pouvant être prises en compte en mettant l’accent sur l’importance de la pratique cognitive.
Avec l’avancée en âge, le système cognitif de la personne âgée se détériore et diminue son autonomie. Le manque d’activités peut affecter ses fonctions cognitives, et notamment sa mémoire. La stimulation cognitive permet de ralentir ce déclin, voire de faire progresser la personne âgée sur sa capacité de concentration et d’adaptation, en fonction des activités réalisées. Cela encourage également le maintien de fonctions psychiques et de liens sociaux.