- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli, Mmes Fadila Khattabi, Astrid Panosyan-Bouvet, Laurence Cristol, Monique Iborra, Annie Vidal, MM. Didier Martin, Cyrille Isaac-Sibille, François Gernigon, Mmes Caroline Janvier, Chantal Bouloux, Nicole Dubré-Chirat, Béatrice Piron, MM. Jean-François Rousset, Freddy Sertin et plusieurs de leurs collègues portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France (643)., n° 1070-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter la troisième phrase par les mots :
« et des bénéficiaires d’un plan personnalisé de compensation du handicap ».
Cet amendement, travaillé avec le Collectif handicaps, vise à intégrer dans la demande de rapport les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH).
En effet, tel que rédigé, le rapport traite de l’organisation et des modalités de financement de l’offre de soutien à domicile, et ce uniquement pour garantir l’équité de traitement des bénéficiaires de l’APA.
Or l'offre de soutien à domicile concerne aussi les personnes bénéficiaires de la PCH, et eux aussi doivent bénéficier de mesures pour améliorer leur accompagnement à domicile, pour assurer l'équité du soutien public, et une accessibilité financière.
Si la proposition de loi se résume au "bien vieillir", et n'aborde malheureusement pas la question de l'autonomie des personnes en situation de handicap, les exclure dans ce rapport qui traite de l'offre de soutien à domicile n'a néanmoins pas de sens dans la mesure où les services assurent aussi bien l'accompagnement des personnes âgées comme des personnes handicapées.