- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de M. Olivier Marleix et plusieurs de ses collègues visant à faire respecter le droit international dans le secours des migrants en mer Méditerranée (n°508)., n° 1093-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 21.
Par cet amendement, les députés du groupe LFI-NUPES proposent de supprimer l'alinéa 21 de cette proposition de résolution européenne.
Cet aliné propose en effet de renforcer les pouvoirs de Frontex et participer au débat sur la généralisation des plateformes de débarquement des migrants en coopération avec les pays du Maghreb, nomément le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Non content de stigmatiser les États par lesquels, pour des raisons structurelles inhérentes aux géograpies européenne et méditerranéenne, les migrants souhaitant rejoindre l'Europe via la Méditerranée engagent souvent leur traversée, cet alinéa propose de leur externaliser toujours plus la gestion de l'immigration européenne. L'extrême-droite et la droite semblent ainsi confondre les États du Maghreb avec Elis Island. La France doit, d'un côté, faire face au défi migratoire croissant en se préparant au mieux à accueillir ces migrants dans la dignité, tout en limitant les effets du réchauffement climatique, des conflits armés de même que leur expansion, ainsi qu'en participant à reconstruire les économies locales des pays concernés par l'émigration massive pour leur garantir des conditions de vie digne sur leur terre d'origine.
Quant au renforcement de l'agence Frontex et le travail que pourrait faire l'agence sur cette question, nous sommes contre la sécurisation et la militarisation croissante de la frontière de l'Europe, qui ne fait d'ailleurs que renforcer la dangerosité de la traversée de la Méditerranée. Dans la lignée de ce que prévoyait l'opération Med Sophia, souhaitez-vous peut-être une opération terrestre en Libye ou d'en d'autres États du Maghrebs ?