- Texte visé : Proposition de loi visant à professionnaliser l'enseignement de la danse en tenant compte de la diversité des pratiques, n° 1149
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Code concerné : Code de l'éducation
L’article L. 362‑3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les professeurs de danse exerçant depuis au moins trois ans dans une discipline de danse non encadrée par la loi peuvent bénéficier d’une validation des acquis de leur expérience mentionnée à l’article L. 613‑3 du code de l’éducation afin d’obtenir le diplôme d’État de professeur de danse. Cette validation des acquis de leur expérience est évaluée sur la base des compétences acquises par le candidat tout au long de son expérience professionnelle, conformément aux dispositions prévues au L. 613‑3 et suivants du code de l’éducation. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite garantir l’accès à une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les professeurs de danse exerçant dans des disciplines non encadrées par la loi depuis au moins trois ans.
Cette mesure permettra de reconnaître les compétences acquises par ces professionnels tout au long de leur expérience, et ainsi de faciliter leur accès au diplôme d’État de professeur de danse, contribuant par là même à la valorisation et à la professionnalisation de la filière de l’enseignement de la danse.