Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de monsieur le député Hubert Ott

Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant : 

« 3° bis L’indication de critères de diversification des essences de bois, de préservation de la qualité du sol et de l’eau et de préservation de la biodiversité dans les documents encadrant la gestion forestière ; ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à favoriser, indicateurs de suivi et d'évaluation à l'appui, la prise en compte de la préservation des écosystèmes et des services qu'ils rendent, au sein des schémas régionaux de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers.

La diversification des essences de bois est favorable à la résilience des forêts face aux risques, aléas et perturbations. L'uniformité des forêts favorise la vulnérabilité, notamment face aux espèces invasives. 

Par ailleurs, la diversité des essences permet de retenir davantage d'humidité dans les sols et de lutter contre les départs de feux.

La préservation des espèces et de la richesse des écosystèmes est un enjeu à la fois économique, pour assurer la pérennité des filières qui en dépendent, mais aussi sanitaire et environnemental. Des engagements de la France en la matière, lors de la récente COP 15, découle la nécessaire incorporation de cette préoccupation dans ses schémas locaux de protection des milieux.

Sans indicateurs de suivi et d'évaluation intégrés aux schémas régionaux, il est peu probable que ces priorités nationales soient satisfaites.