Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de madame la députée Christine Loir
Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de madame la députée Marine Le Pen
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Matthieu Marchio
Photo de monsieur le député Alexandre Loubet
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
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Photo de madame la députée Yaël Menache
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Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Tanguy
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Photo de madame la députée Marine Hamelet
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Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de madame la députée Christine Engrand
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Photo de monsieur le député Grégoire de Fournas
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de monsieur le député Pierrick Berteloot
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
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Photo de monsieur le député Jérôme Buisson
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de monsieur le député Victor Catteau
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de monsieur le député Romain Baubry
Photo de monsieur le député José Beaurain

Compléter l’alinéa 49 par la phrase suivante : 

« Notre présence aérienne sera renforcée en zone indopacifique, afin d’affirmer notre rôle de puissance d’équilibre investie dans la sécurité régionale. »

Exposé sommaire

Cet amendement résulte des recommandations émises par M. Frank Giletti, dans son rapport pour avis sur le budget de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

L’armée de l’air et de l’espace est l’une des rares armées à pouvoir se déployer à l’autre bout du monde de façon autonome et dans des délais particulièrement contraints. Dans le prolongement de la mission Heifara 2021, la mission Pégase 2022, qui s’est déroulée en Indo-Pacifique entre le 10 août et le 18 septembre 2022, a démontré une nouvelle fois la capacité de projection et d’élongation de l’armée de l’air et de l’espace dans une zone d’intérêt stratégique pour la France, et ce à plus de 18 000 km de la métropole.

Cette mission, qui a mobilisé trois Rafale, deux A330 MRTT Phénix, un A400M Atlas pour un détachement total de 170 aviateurs, s’est articulée en trois temps : un déploiement en Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures, avec uniquement deux escales en Inde et en Australie ; la participation à l’exercice de haute intensité Pitch Black en Australie ; enfin, la contribution à des activités de « diplomatie aérienne », dans le cadre du soutien à l’exportation, en Indonésie et à Singapour. La mission Pégase démontre ainsi la capacité de l’armée de l’air et de l’espace à protéger ses citoyens partout dans le monde et conforte la crédibilité des armées françaises auprès des partenaires de l’Indopacifique.

Au regard des enjeux stratégiques et des intérêts français dans cette zone, il apparaît à votre rapporteur indispensable d’y renforcer notre présence aérienne. Actuellement, seuls deux avions de chasse sont déployés en moyenne chaque année dans cette zone. Cela semble insuffisant pour affirmer notre rôle de puissance d’équilibre investie dans la sécurité régionale. Si une présence permanente paraît inenvisageable au regard du format actuel de nos flottes, l que la montée en puissance de l’A400M pourrait permettre des rotations plus fréquentes dans cette zone, de l’ordre de 10 jours par mois, aux fins de projeter des troupes, d’organiser des exercices interarmées plus fréquents et de garantir une réactivité en cas de crise. En outre, il convient de relever que le futur cargo médian tactique serait un aéronef particulièrement adapté pour assurer une permanence dans la zone, ce qui constitue un motif supplémentaire pour promouvoir et accélérer ce projet dimensionnant pour notre aviation de transport.