Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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I. – Supprimer les alinéas 5 à 8. 

II. – En conséquence, supprimer la seconde phrase de l’alinéa 9.

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de supprimer la possibilité pour l’ANSSI de mettre en oeuvre le dispositif de recueil des données prévu aux alinéas 5 à 8 de l'article 35. Cette nouvelle prérogative permettrait en effet à l'ANSSI de capturer l’intégralité d’un trafic réseau - et non plus seulement les données techniques - ou de copier la totalité d’un serveur pour y rechercher des informations caractérisant une menace.

Deux raisons nous y invitent : 

D'une part, il n'y a pas de nécessité de légiférer pusique l'ANSSi dispose déjà de très larges pouvoirs d'investigation pour remonter aux causes des actions malveillantes, sous le contrôle de l'autorité judiciaire. C'est en tout cas ce que révèle le Gouvernement qui, pour illustrer l'utilité de l'accès de l'ANSSI au contenu des machines infectées, précise, dans son étude d'impact, que le Parquet a ouvert en 2017 une enquête de flagrance permettant à l'ANSSI de procéder à l'analyse d'un serveur ce qui a rendu possible l'identification de toutes les victimes attaquées mais également de toutes les cibles potentielles de l'attaquant qui étaient répertoriées sur le serveur analysé. Il n'est pas ici question de nier l'utilité de ces prérogatives. Il est uniquement question de nier l'extension des prériogatives de l'ANSSI en dehors de tout contrôle judiciaire. 

Ce qui nous amène à la seconde raison : le dispostif projeté présente un risque majeur pour les libertés publiques. Certes, des gardes-fous sont prévus : l’ANSSI, autorité administrative placée sous l’autorité hiérarchique du Premier ministre, ne peut prendre ses décisions qu’après avoir recueilli l’avis conforme de l’ARCEP, autorité publique indépendante. Mais, de son aveu même, les moyens humains et techniques dont dispose l’ARCEP ne sont pas suffisants pour assurer ce contrôle a priori de manière satisfaisante ((cf. Avis n°2023-0542 de l’ARCEP en date du 9 mars 2023 sur des dispositions relatives à la sécurité des systèmes d’information dans le cadre du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024-2030). 

Si les contre-pouvoirs ne sont pas en situation de fonctionner, il n’y a plus de garde-fou. Le dispositif présente donc, en l’état actuel des moyens confiés à l’ARCEP, un risque d'atteinte grave à la liberté d'expression et de communication.