Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES

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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha

Soumya Bourouaha

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor

Jean-Victor Castor

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Photo de monsieur le député Steve Chailloux

Steve Chailloux

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Émeline K/Bidi

Émeline K/Bidi

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Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic

Tematai Le Gayic

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Frédéric Maillot

Frédéric Maillot

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Photo de monsieur le député Yannick Monnet

Yannick Monnet

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Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau

Marcellin Nadeau

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Davy Rimane

Davy Rimane

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Photo de monsieur le député Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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À la fin de la seconde phrase, supprimer les mots :

« , en fixant l’objectif de porter l’effort national de défense à hauteur de 2 % du produit intérieur brut (PIB) entre 2025 et 2027 ».

Exposé sommaire

Le groupe GDR est par principe contre les objectifs en chiffres relatifs au niveau du produit intérieur brut (PIB), puisqu’ils ne signifient rien dans la mesure où ils sont amenés à varier, par définition, en même temps que le PIB. Cela crée une limitation des marges de politiques budgétaires contre laquelle nous sommes. Deuxièmement, la pensée économique promue par le groupe GDR consiste dans le soutien aux politiques contracycliques, plutôt que dans la promotion de politiques budgétaires procycliques, qui sont profondément dangereuses pour la stabilité macroéconomique. Troisièmement, la question des chiffres proposés par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), 2 % en l’espèce, ne semble pas reposer sur des explications scientifiques, rationnelles ou simplement explicitées. Pourquoi 2 % ? Pourquoi pas 1 % ou 3 % ? Enfin, s’agissant spécifiquement du chiffre promu par l’OTAN, nous pensons que 2 % du PIB dédié aux dépenses militaires va amener à dépenser des sommes colossales déconnectées des besoins réels des armées. Peut-être ont-elles besoin de moins, mais mieux ?