- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 60, substituer aux mots :
« un allié loyal et totalement impliqué dans le bon fonctionnement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la France souhaite contribuer à l’édification d’un pilier de défense européen solide »,
les mots :
« membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), la France sortira à nouveau du commandement intégré pour retrouver son indépendance et sa souveraineté ».
La loi de programmation militaire doit garantir notre indépendance nationale et permettre à la France d’assurer sa sécurité.
Si notre pays a toujours été membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), en 1964, le Général de Gaulle a voulu sortir du commandement intégré afin de reconquérir la totale maîtrise de notre outil de défense.
En 2010, la France est de nouveau rentrée au sein du commandement intégré et a perdu ainsi sa pleine liberté d’action. Sans remettre en cause notre participation à l’OTAN, il paraît indispensable de sortir du commandement intégré pour retrouver notre indépendance.
Tel est l’objectif de cet amendement.