- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 63, après le mot :
« Allemagne »,
insérer le mot :
« , Chypre ».
Eu égard au programme de Marine Lepen, « Au-delà du cercle des alliés, la France cherchera à affermir et à approfondir l’ensemble des partenariats stratégiques qu’elle a déjà conclus dans les zones clés du monde et cherchera à en conclure de nouveaux : Grèce, Chypre, en Europe »
Chypre, de par sa situation géographique et les accords militaires déjà entérinés, doit-être considérée comme un partenaire privilégié en Europe.
La coopération entre Chypre et la France est stratégique. Un accord de coopération en matière de défense a été signé en avril 2017 (entré en vigueur en août 2020). Ainsi, la marine française effectue des exercices réguliers avec la marine chypriote, parfois conjointement avec d’autres marines européennes. La France fait aussi partie des principaux fournisseurs d’armement de Chypre.